* S�ANCE N�2�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��Ce que dit le cochon�� de Jacques Roubaud (extrait des Animaux de tout le monde)�: - rechercher un mot dans le dictionnaire. ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � d� � Place de la séquence dans le programme thématique du collège en français : 5ème poésie et jeux de langage. Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque travail proposé par Christabel GRARE , IA – IPR de Lettres Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons Et ce deuxi�me p�lican Pond, � son tour, un �uf tout blanc D�o� sort, in�vitablement Un autre qui en fait autant. Faisant celui qui n�a pas l�air Le chat prend l�air indiff�rent. Exercices avec les corrigés sur "La versification" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. c) R�digez � votre tour quatre portraits fantaisistes d�animaux (deux avec des phrases simples, deux avec des phrases nominales). $�Ld� � $d� � $d %d &d 'd �\d� � $d� � � � � � 0 T h p � � V" q" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" # # # # 1# 5#. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Elle ne m�a jamais rien fait. On acceptera donc que les moments de poésie soient une liberté absolue pour les élèves, en ce qui concerne leur participation. 4 0 obj 25 Or, c��tait maladroit. Séance 2 – Une poésie nouvelle. Nouveaux programmes de première. �! (4 pts) * Respect de l�orthographe. TRAVAIL D��CRITURE N�4 (en classe) Sujet�: R�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me qui jouera sur les homonymes suivants (avocat�; taon/temps�; as�; chant/champ�; vin/ vain�; repaire/rep�res�; serin/serein�; ver/vers�; gitane�; pois/ poids�; comte/comptes�; souci). Fiche outils 6ème/5ème LA POESIE POESIE PROSE vers ligne strophe paragraphe pied syllabe En général, un poème est composés de vers au nombre de pieds précis et de rimes. On s�informe. 4ème introduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs. Graine de rhubarbe, Au milieu des coquillages, Graine de poireau, 10 Elle dort sous les sillages Des bateaux, des paquebots 10 Tu feras ta barbe Qui naviguent sur les flots. � Sur les joues du mousse, le blaireau en d�posait. CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�6�CJ OJ QJ CJ H*OJ QJ CJ OJ QJ 4 � � � � � K L V W _ ` � � g h i q r 7 � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd d� � $d� � � Prenez des ciseaux. Et les fleuves�? 5 Mais, plus fut�, l�oiseau lanlaire n�a pas sa langue dans sa poche, et siffle clair comme eau de roche un petit air entre deux airs. ACTIVIT�S D��CRITURE 1 R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation (��La force de l�habitude�� de Pierre Ferran, extrait de la Po�sie comme elle s��crit). (Travail individuel) * S�ANCE N�6�: LECTURE Support�: ��Un brave ogre des bois��� de Victor Hugo (extrait de Toute la lyre, VII, 11)�: - parodier un conte merveilleux - d�couvrir le pr�sent de narration. (,���}�� _���9hsԵ�V�y�����!���|b�\u��9��п[��v�����x���� i��/W;:M8��2�\� �w�^��ٶ�-�Lku��H���V4�m�le/�����ןܿ�Q��+�g\�FY�J����O�K�k��F��� �o�9����k�%7�%��X�LF�j��סa/Ư��VtrH$A�Џ �/��4Mf(�01�5F�T���&���GJ@k��;��nĝ�6V�L� om_�K���0u����' �RT���`��{����5���̬._mA���+|���;��r}�`r��� �zBCk�VT1~��e�x 0 Vous l�illustrerez aussi � votre gr� de mani�re amusante. � As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j�ai�? Séquence 6 - FR10 1 Séquence 6 L'expression poétique de la révolte contre la Euripide (480-406 av. * S�ANCE N�9�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��La lune en son dernier quartier�� de Luc B�rimont (extrait de l�Esprit d�enfance)�: - savoir lire un article de dictionnaire (travail sur la polys�mie). 5 1 La lune en son dernier quartier D�gustait un quartier d�orange. SEQUENCE 1 : 5ème Objet d’étude: LA POESIE Quand la poésie réinvente le quotidien Regarder le monde, inventer des mondes Problématique : Comment la poésie nous dépayse-t-elle et renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ? On laissa l�ogre et lui tout seuls dans l�antichambre. - �a se d�roule. Les horaires de la classe de 6 ème : * Apprendre l�orthographe de certains homophones lexicaux. séquence réalisée par mme marielle colombani, Vu sur collegejeanjaures.fr Vu sur col21-albertcamus.ac-dijon.fr cette séquence sur la […] Notices gratuites de Sequence 10 Cned 6eme Poesie PDF Télécharger « Evaluation-bilan 2014.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2015.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2016.pdf » Pense aussi à réviser les figues de style ( métaphore, comparaison, anagramme) en cliquant ici. Raymond Queneau POUR FAIRE UN PO�ME DADA�STE 1 Prenez un journal. (3 pts) Ce que dit le/la� Pour parler, dit le/la�����.. ce que j�aime c�est les mots.��������... ����������������.................. J�aime les mots ��������������. D�coupez l�article. Il est destiné à être joué sur scène. CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique ; feuille polycopiée) A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie : 1) a - Le nombre de syllabes par vers dans ce poème est de 12. b - On appelle ce type de vers : un alexandrin 2) a - Les strophes comportent 4 vers pour les 2 premières et 3 vers pour les 2 suivantes. ( Une séquence sur la poésie en 6ème - IUFM Nord - Pas de Une séquence sur la poésie en 6ème. 2 Travail � effectuer pour chaque po�me a) Sur une feuille � carreaux ou non de format A4, vous recopierez soigneusement le po�me choisi avec le titre et le nom de l�auteur (en bas � droite, sous le po�me), en disposant le texte au centre de la page. L! * R�diger des po�mes d�imitation (un ��art po�tique�� � l�infinitif, qui utilisera des verbes des trois groupes appartenant au lexique de la cuisine�; des po�mes au pr�sent jouant sur le sens des mots ou l�homonymie). ) Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne � coups de b�ton. Copiez consciencieusement. Vous pourrez ensuite donner � votre texte le titre de votre choix. EXERCICE D�APPLICATION Dans les po�mes donn�s, dans quels sens diff�rents les mots en caract�res gras sont-ils employ�s�? +! � . � Elle aura pour thème la poésie. * �tudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale). (2 pts) * Soin de l��criture (droite, lisible et soign�e, avec une majuscule en d�but de chaque vers si c�est le cas). Devant le phare, timide, il en pique un. H�las�! L'objectif de cette séquence est "- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose - Travailler sur la diction et l'interprétation du texte" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral. �a�:����*,C�Q?ۜ#w���HC�@���K'��eU)X;ɋ��)���W\��m��+��퉼۾��7����o��M2 * S�ANCE N�7�: ORTHOGRAPHE (pr�paration � la dict�e n�1) Supports�: 1) ��La baleine��, ��le b�gonia�� et ��le blaireau�� de Robert Desnos (extraits de Chantefables et Chantefleurs)�: - la conjugaison du pr�sent de l�indicatif. Évaluations. i Boit du tafa, boit du tafia, Graine de poireau, 5 La baleine fait son nid 5 Prend le baba, prend le balai. �! Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. > Organiser son classeur Document envoyé le 03-10-2003 par M-C. Ladidier Fiche élève pour apprendre à organiser son classeur en 6e. Echange sur leurs représentations. 1/ La poésie dans les instructions officielles : une discipline transversale a. Les programmes de la classe de sixième b. Les accompagnements du programme de la classe de sixième 1.b.1. on trouvera en documents joints les poèmes destinés aux élèves de sixième. - �a va, �a va, �a va bien. La poésie. <>>> 10 Et vous voil� ��un �crivain infiniment original et d�une sensibilit� charmante encore qu�incomprise du vulgaire.�� Tristan Tzara => fiche sur les verbes appartenant au lexique de la cuisine. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. GRAMMAIRE * Identifier un infinitif et conna�tre ses trois groupes verbaux. Aidez-vous du dictionnaire pour les trouver. LIRE - écrire Visions poétiques du monde Paroles - Prévert Proposition de plan de séquence Séance 1 1heure 1heure Oser la poésie, à quoi ça rime ? Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. Les petits chiens sont-ils prosp�res�? regarder le sommaire de la séquence … NB�: Aidez-vous du dictionnaire, pour trouver les diff�rents sens et expressions dans lesquels ce mot peut �tre employ�. Il y a l�endroit et l�envers, L�amoureux qui �crit en vers, Le verre d�eau plein de lumi�re, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, t�te en l�air, Qui dit toujours tout de travers. Costa Petit manuel pour écrire des haïkus et tous types de poésie Queneau c�est gnogno, gnogno Quand n�ont assez fait dodo. Pourtant c�est aller un peu vite, M�me lorsqu�on est ogre et qu�on est moscovite, Que de gober ainsi les mioches du prochain. Quel poète lyrique, autre que Ronsard, connais-tu ? <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> - Mon Dieu oui, merci bien. LA BALEINE LE B�GONIA LE BLAIREAU 1 Plaignez, plaignez la baleine 1 Le b�gogo, le b�gonia, 1 Pour faire ma barbe Qui nage sans perdre haleine Va au papa, Je veux un blaireau, Et qui nourrit ses petits Va au palais Graine de rhubarbe, De lait froid sans garantie. � � � � � � l � � � � ! %���� ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. La guerre ne fait pas de quartier. * S�ANCE N�11�: �VALUATION FINALE (LECTURE ET LANGUE)�: Supports�: 1) ��L�oiseau voyou�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�: - contr�le n�1 1 Le chat qui marche l�air de rien voudrait se mettre sous la dent l�oiseau qui vit de l�air du temps, oiseau voyou, moineau vaurien. ��ࡱ� > �� � � ���� s t u v w x y z { | } ~  � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� q � �U bjbjt+t+ �� A A �Q % �� �� �� ] � � � � � � � 4 h p L � � � � � � " � � � � � � v x x x x x x $ � � { � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � l � � � � v � � � � � v � � � y V � � v � p , �� �\&� ) � n Cette s�quence sur la po�sie a �t� r�alis�e par Franck LEGAUD agr�g� de Lettres Modernes, pour ses �l�ves de 6�me du Coll�ge Dolto � Saint-Andiol. TRAVAIL D��CRITURE N�1 (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Jacques Roubaud, r�digez un po�me dans lequel vous donnerez la parole � un animal (une autruche, une fourmi, un h�risson, une girafe, un serpent, une libellule�). Il est des quartiers mal fam�s. x���r��*��w]�h� ��)���(+�%99�9�ĕ�ɥ�Z��M���/�_�(�+��x��C�K%rw�� ���F��?4�}����7_4��q�苓�����>f ������ﱦ��D�V�F[�����{]��������ӯ��{�z������X�]1�:�9_m�G��.��+��*x(W�Y�7�b�6Ͽ��KX. Lire, dire et écouter la poésie 1.b.2. (Travail collectif) 4 Le puzzle po�tique�: � partir des listes de mots donn�es et des structures grammaticales propos�es, inventez votre propre po�me en construisant cinq phrases simples que vous ponctuerez correctement. Je vais commencer une nouvelle séquence en 6ème à la rentrée. CJ OJ QJ B* Etude de la langue et vocabulaire ne sont pas oubliés. J�aime les mots gras et porcins�: jujube pechblende p�p�re compost lardon chouraver 10 bouillaque tambouille couenne navet vase chose choucroute. Problématique de la séquence : Nous allons nous demander dans cette séquence comment les poètes contemporains, à l’image des peintres évoqués, ont proposé, chacun à sa manière, un nouveau regard sur le monde et comment leur poésie en porte formellement la trace. * Inventez des textes po�tiques, � partir de phrases simples de structure vari�e ou de phrases nominales. 1 Comment �a va sur la terre�? C�est tr�s simple. 1 Quand n�ont assez fait dodo Ces petits enfan�onnets Ils portent sous leurs bonnets Visages pleins de bobo. O���_?������$��@�u�y�g(��mp����+�Ј� d`x �1�~:�k�כ��V�E@� jmWO7ѹ��s���~�x}��|~|��\�511�? Agitez doucement. 10 Retirant son voile, elle les mit. On pourrait briser un iris, une herbe, On pourrait f�ler le cristal de l�eau. Ces bons mots je me les fourre sous le groin et �a fait un po�me de porc. V�tue de cr�pe, elle en fit sauter plusieurs. (2 pts) 2 Faites-le parler de ce qu�il aime et de ce qu�il n�aime pas. � 3 0 obj EN PROLONGEMENT * Concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). - �a mijote. (4 pts) * Respect de la pr�sentation des po�mes (au centre de la page, avec le titre et le nom de l�auteur). Objectifs de la séquence - … > A la découverte des mots en poésie Document envoyé le 08-07-2003 par Jean-François Dru Séquence de début d'année niveau 6e. 5 Je bats la campagne. ���Ü�q>7�ǹ�9���q>���Νya|�'�#O6��p�O�\ }:�o]�Ր�#� �'�3��2�-�>�Q�������Z�O9 )J���-3%�k�|��i �J��5�0�:�����1��m��0�� ������ݚ��W�Bco1�8�@�b*V��ֹCr��B. (1 point) 4. Lire, comprendre, Nous sommes dans une séquence sur la poésie Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour lses élèves de 6 ème … � * S�ANCE N�3�: GRAMMAIRE, LEXIQUE ET �CRITURE Supports�: ��Pour un art po�tique�� de Raymond Queneau (extrait du Chien � la mandoline) et ��Pour faire un po�me dada�ste�� de Tristan Tzara (extrait de Sept Manifestes Dada)�: - l�infinitif et les trois groupes verbaux. * D�couvrir quelques emplois du pr�sent de l�indicatif (approfondis dans les s�quences II et III, avec Le M�decin malgr� lui de Moli�re et les Fables de La Fontaine). CoursCours Entrer en poésie MoyenMoyen L Littérature La place de la poésie en classe « Quiconque le droit, y compris les élèves, de ne pas aimer la poésie. Qu’est-ce que la poésie lyrique ? 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [an]�pour en savoir l�orthographe�: p�lican�; orient�; blanc�; ressemblant�; �tonnamment�; longtemps. Nous avons créer … Tu n’es pas assez familiarisé/e avec le grec… Tu peux néanmoins te reporter à la séance 4 de la séquence I pour retrouver l’alphabet grec et lire les deux mots en caractères gras. Sortez ensuite chaque coupure l�une apr�s l�autre dans l�ordre o� elles ont quitt� le sac. %PDF-1.5 � � � � � � 9 : ; K L � � � � � � c v � � � � ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � d� � � � � 7 � '