Lisez ce Littérature Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. L’usage de l’artifice des lettres permet à l’auteur de rester en retrait, voire de se placer comme simple intermédiaire (ce qui est souvent annoncé dans une préface ou dans un avertissement). Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. À l’école, on ne nous apprend pas à analyser et à rédiger nous-mêmes. Ces perturbations syntaxiques miment le trouble et l’étonnement de Rica devant le spectacle des mœurs françaises. Moule : modèle type. C’est aussi un roman du sérail (palais du sultan, harem cher au goût de l’époque pour l’orientalisme). 3. Et j’ai encore beaucoup de mal pour le faire. jeu sur le verbe « oublier » et le CCT « cet été », verbe « oublier » renchéri par « ignorent », jeu sur les temps des verbes « étaient habillés » (imparfait) / « ils le seront » (futur). Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu (French Edition) eBook: Lauzanne, Gloria: Amazon.co.uk: Kindle Store Mais en ce moment je n’ai aucune idée de comment préparer cette rédaction. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. Le … Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. Ex : un temps / un autre, Jeu avec les hyperboles : « hauteur immense », en raison de la « hauteur immense » des coiffures, « les visages au milieu d’elle- mêmes », en raison de la hauteur des talons « piédestaux » « c’étaient les pieds qui occupaient cette place » à« les tenait en l’air » : ridicule de la situation, des modifications morphologiques d’une génération à une autre complète le tableau de façon inquiétante : l. 19-20 « les femmes avaient de la taille et des dents », => les filles ne sont plus faites comme leur mère / opposition autrefois et aujourd’hui, la quantité de mouches, coquetteries posées sur le visageLa mode fait passer du normal à l’insolite notamment avec l’antithèse « quantité prodigieuse » / « disparaissent toutes le lendemain ». ( Déconnexion /  LETTRE CIII. Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. –  l’allusion à l’Américaine (à prendre dans le sens d’habitant des Amériques, donc indienne) renforce l’idée que cette femme  devient une sorte d’étrangère, un être exotique qui dénote et détone dans le paysage parisien. « Que me servirait de … » évoque la rapidité des changements de la mode. Cours de Philo Terminale S. les commentaires m'ont assuré que l'analyse ci-dessus est faible, et puisque tout ce qui est écrit sur interne Par rondep, le 28.05.2016 Décryptez Lettres persanes de Montesquieu avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Impression que les Français ne vivent qu’au présent àParadoxe et ridicule de la situation. (Voir ma fiche de lecture des Lettres persanes – fiche essentielle pour le abc de français). ♦ Lettres persanes, lettre 30 (analyse) En 1717, date supposée de la lettre de Rica, Louis XIV est mort depuis 2 ans et le futur Louis XV n’a que 7 ans (« selon l’âge de leur Roi ») La France est donc sous la Régence. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. J.-C.-17 ap. Il trahit le regard méprisant de la société parisienne à l’encontre de ceux qui ne se soumettent pas à la tyrannie de la mode. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. Disproportion encore entre les causes et les effets. Le temps de la mode est un temps élastique, imprévisible qui défie toute rationalité. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode je vous remercie pour tout ce que vous mettez à disposition comme analyses sur ce site. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. La mode a toujours existé. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. » àimpression d’une accélération du temps et de ses ravages àcaractère particulièrement éphémère de la mode, Lexique du portrait et de la peinture : portrait, peinte, représentée, le peintre àproblématique de l’apparence, du culte du paraitre, Rapidité des changements mise en relief encore par jeu d’opposition entre les notations temporelles : 6 mois / 30 ans, renchérie par le recours au comparatif « aussi antique » (hyperbole), Opposition Paris / campagne àcritique implicite d’un certain snobisme parisien, Comique de situation / hyperbole avec l’anecdote du fils qui ne reconnait pas sa mère, Exemples de plus en plus caricaturaux / dimension comique, Expression de la rapidité et des écarts : traduite par des antithèses « insensiblement » et « révolution » mais aussi « montent » et « les fait descendre » àverbes surprenants aussi pour évoquer des parures / + locution adverbiale « tout à coup », Les CCT participent à la description de ces changements excessifs. Comment Montesquieu fait-il un éloge de la stabilité tant pour la mode que pour les institutions ? Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d'étude en Europe puis en.. Dans Lettres persanes, Montesquieu est un observateur avisé de la société française. ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. Qui pourrait le croire ? ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. 2 – Mouches : petites rondelles de tissu noir, que les femmes se collaient sur le visage par coquetterie et qui ressemblaient à des grains de beauté.3 – De la taille et des dents : Allusion aux jupes montées sur des cerceaux qui cachaient la taille et aux fausses dents que mettaient certaines femmes. Montesquieu poursuit la satire en évoquant un fils qui ne reconnaît pas le portrait de sa mère. C’est une allusion à l’usage des fards et du rouge. Il porte sur la société française du XVIIIe siècle un œil faussement naïf. Fiche de 4 pages en littérature : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 99 : analyse. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. 2. Les Lettres persanes. L’expression « avaient de la taille et des dents » crée également un effet comique car si l’on disait bien « avoir de la taille » pour dire qu’une taille était marquée, l’expression « avoir des dents«  reste cocasse comme si la mode suivante était de ne plus en avoir, ce qui est absurde. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. ». Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. Le récit est constitué d’une succession de lettresàdonc un récit discontinu. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. À Smyrne. Surenchère avec le connecteur « mais » assorti de l’adverbe « surtout » : addition », « on ne saurait croire «  = on ne peut pas imaginer àdonne un caractère hyberbolique à la remarque sur les dépenses àdimension humoristique : idée d’une disproportion entre la cause et l’effet, Refus de la description suppose bien qu’il s’agit surtout de s’intéresser à la question du changement et de l’inconstance, Toujours lexique vestimentaire : habillement / parures / mode, Lexique du changement, de la variation : mode nouvelle / changé, Hyberboles « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. » : nouvelle question rhétorique qui traduit le fort étonnement du Persan mais qui crée aussi un effet d’attente chez le lecteur àannonce une nouvelle surenchère : modifications architecturales évoquées par l’énumération des vverbes « hausser », « baisser », « élargir » soulignant les variations importantes de la mode en hauteur ou en largeur àL’art architectural est donc soumis à un phénomène qui relève du caprice et de la frivolité ! Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. ». Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). dictionnaire de la langue française et d’analyser les œuvres littéraires et, si nécessaire d’en censurer certaines. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. 4 – Moeurs : Comportement, habitudes dans une société relatifs à la pratique du bien et du mal ; règles de vie imposées. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes. Le champ lexical de l’art (« portrait », « peinte », « s’imagine », « représentée », peintre », « fantaisies ») montre que l’artifice prend le pas sur la nature . Transition :On aurait pu croire que Rica ne faisait que rendre compte avec humour de la mode parisienne, de ses caprices, mais le dernier paragraphe élargit le propos àglissement du thème de la soumission des femmes à la mode à celui de l’asservissement politique de tout en peuple. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Ce genre romanesque se caractérise par une double énonciation : chaque lettre s’adresse à un correspondant particulier en même temps qu’au lecteur. L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. L’art mineur prend donc le pas sur l’art majeur : c’est un renversement comique des valeurs : « les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Je prépare le brevet cette année (le bac viendra donc plus tard), mais je suis passionnée par la littérature et je voudrais apprendre à faire des analyses et à bien rédiger moi-même, au lieu d’apprendre par coeur et de restituer des leçons. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755),  connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). Montesquieu évoque avec humour l’inconstance de la mode. La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. Compréhension générale du texte : Thème  / Stratégie de Montesquieu. » Rica à Ibben. 1. Ce qui est sous-entendu, c’est le caractère très capricieux et exigeant des femmes (cf « combien il en coûte à un mari, Une fois donné le thème de la lettre, les manifestations surprenantes de la mode en France, Rica illustre en 4 § de plus en plus longs l’extrême rapidité des variations de la mode. ». Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. –> La mode dénature, elle modifie formes et silhouettes, elle déforme les femmes qui ont l’air grotesques, comme si la mode faisait l’effet d’un miroir déformant –>mode qui peut sembler contreproductive en ce sens qu’elle enlaidit ou ridiculise. Asservies : soumises. ». Champ lexical dominant : celui du souverain : monarque, prince, souverain et de la nation Cour, ville, province => domaine politique envisagé maintenant. Tu passes le bac de français ? Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Autre intérêt : ce type de roman donne directement accès aux pensées et points de vue des personnages qui semblent plus proches du lecteur. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. Mais cela lui permet aussi de porter sur la France, l’Europe, leurs mœurs et leurs institutions un regard faussement naïf, qui opère comme une arme au service de la critique et de la satire. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Il étudie le dt et commence sa carrière en rédigeant des textes sur l’Histoire, la politique, les sciences. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. Le champ lexical du gigantisme est caricatural : « montent insensiblement« , « hauteur immense« , « qui les tenait en l’air« . littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 202 Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. », Montesquieu poursuit sa satire des femmes et de la mode en jouant sur la polysémie du terme « mouche » à la fois animal repoussant et accessoire d’apparat très en vogue au XVIIIème siècle : « On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes les lendemain. Un comportement marqué par des préoccupations futiles. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. Merci de laisser un commentaire ! Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour; la Cour, à la Ville, la Ville, aux provinces. Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. Dans ces lettres fictives, Montesquieu fait parler un Persan (Rica) qui voyage en France et écrit à ses compatriotes (Rhédi notamment). Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Encore plus surprenant, l’architecture, premier art majeur, est soumis aux caprices de la mode, comme le souligne le champ lexical de l’architecture : « architectes », « hausser » « baisser », « portes », « leur art »). OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Il s’agit en fait d’un roman épistolaire qui permet à son auteur d’éviter la censure.Cette œuvre connaît alors un succès considérable. Elle fonctionne de manière bref mais incisif. Voici une explication linéaire de la lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu.. Lettres persanes, lettre 161, introduction. Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. « étonnants » : adjectif qui renvoie à la question de l’altérité et qui introduit le regard faussement naif de Rica avec lequel joue Montesquieu. Projet de lecture : Il s’agira de comprendre comment le regard naïf autorisé par la lettre fictive permet à Montesquieu de dénoncer le double despotisme politique et religieux dont souffre la France. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. C’est en réalité le royaume qui est inconstant. ( Déconnexion /  La mode change avec une étonnant rapidité comme le montre l’hyperbole « tout serait changé ». Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture :  chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture.